La solution pour des façades plus sûres: construisez des façades protégées contre le feu avec Elval Colour

16 November 2019 (Last Updated December 16th, 2019 15:47)
Sponsored by Elval Colour Sponsored by Visit Company

La façade d’un bâtiment contribue non seulement à son esthétique et à sa conception, elle joue également un rôle important dans la sécurité incendie.

George Michalatos, responsable technique chez Elval Colour, explique comment le panneau etalbond A2 de la société permet de créer des façades protégées contre le feu qui protègent les bâtiments et leurs occupants.

Pourriez-vous nous dire ce qu’est etalbond A2 ?

George Michalatos: Etalbond A2 est le panneau composite en aluminium le plus avancé, classé dans la catégorie A2 en raison de son noyau incombustible. En cas d’incendie, etalbond A2 ne contribue pas activement à la combustion.

Le panneau couvre le besoin de sécurité incendie dans les bâtiments selon les normes européennes et internationales les plus strictes. C’est un matériau idéal pour les immeubles de grande hauteur et les édifices à forte fréquentation tels que les aéroports, les centres commerciaux, les hôpitaux et les centres de soins pour personnes âgées.

La demande de façades coupe-feu sécurisées contre le feu a augmenté après les récents incidents survenus au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. Etalbond A2 pourrait-il être la solution ?
GM: Elval Colour est pleinement conscient de la contribution des matériaux de construction au feu et à la sécurité générale du bâtiment. Il a donc investi dans la recherche et le développement d’étalbond A2. La résistance au feu d’etalbond A2 est prouvée par ses tests de réaction au feu selon EN13501-1, catégories A2-s1, d0 et NFPA285, qui sont des tests au feu à grande échelle utilisés aux États-Unis, dans les Émirats arabes unis et en Australie.

Les tests complets évaluent la nécessité d’évaluer la façade en tant que système, y compris tous les éléments qui la composent. Alors oui, etalbond A2, associé aux éléments appropriés du système de façade, est la solution pour des façades plus sûres contre le feu. Il offre une résistance au feu maximale et est le seul matériau de cette catégorie qui est léger, absolument plat et facile à former. Il est disponible dans une grande variété de couleurs, de textures et de nuances, donnant à l’architecte la liberté de réaliser sa vision, sans compromettre la sécurité incendie du bâtiment.

Quelles sont les directives du code international ? Etalbond A2 les respecte-t-il ?

GM: Concernant les façades d’immeubles de plus de 23 m de haut, il est obligatoire d’utiliser des matériaux classés A2-s1, d0. En effet, 23 m est généralement la hauteur maximale que les pompiers peuvent atteindre par des moyens terrestres.

Etalbond A2 est conforme aux spécifications de sécurité incendie les plus strictes au monde et aux exigences les plus strictes en matière de matériaux empêchant la propagation du feu. Cependant, en raison de l’importance de notre rôle sur le marché et de notre responsabilité sociale, nous avons décidé de ne proposer qu’etalbond FR et / ou etalbond A2 pour les immeubles de grande hauteur et les bâtiments à forte fréquentation ou à forte sensibilité, que le les réglementations locales autorisent l’utilisation de matériaux à base de PE ou non.

Pourquoi est-il important qu’un matériau de façade soit classé conformément à la norme EN13501-1 ?

GM: La directive européenne teste et classifie le comportement du matériau sous feu, en examinant et en combinant les résultats de trois critères. Le premier est l’inflammabilité du matériau. Etalbond A2 est classé dans la catégorie A2, ce qui signifie qu’il est principalement constitué de matériau inactif avec une contribution minimale au feu. En outre, il est approuvé par la plupart des organismes d’agrément technique nationaux.

« Etalbond A2 est conforme aux spécifications de sécurité incendie les plus strictes au monde et aux exigences les plus strictes en matière de matériaux empêchant la propagation du feu. »
Le second est le dégagement de fumée: etalbond A2 est classé dans la catégorie s1, ce qui signifie un dégagement de fumée limité. Ceci est très important, car la fumée est la cause de la plupart des victimes lors d’un incendie.

Le troisième critère est l’éjection de gouttelettes et de particules en combustion. Etalbond A2 est classé dans la catégorie d0, ce qui signifie qu’aucun de ces éléments n’est produit, empêchant ainsi le développement d’une source de feu secondaire. De plus, l’évacuation en toute sécurité du bâtiment en flammes ainsi que l’approche des équipes de pompiers ne sont pas entravées.

Comment un matériau de classement supérieur, selon 13501-1, peut-il augmenter le niveau de sécurité incendie d’un bâtiment ?

GM: En cas d’incendie, les problèmes importants sont l’évacuation rapide et sûre du bâtiment, empêchant la propagation de l’incendie et facilitant l’accès des pompiers. Comme le prouve sa classification, etalbond A2 présente les caractéristiques qui offrent une sécurité maximale à la vie humaine, ainsi que la protection du bâtiment et des bâtiments à proximité. Il ne produit pas non plus d’émissions dangereuses pour l’environnement ni de vapeurs toxiques.

Cette classification est-elle suffisante pour assurer le haut niveau de sécurité incendie d’une façade ?

GM: Grâce à des études minutieuses, au développement continu des produits et au processus de certification, nous nous sommes rendu compte que, même si un matériau doit posséder certaines caractéristiques de sécurité, le système de façade entier doit également être testé pour garantir le comportement souhaité en cas d’incendie.

Cela est nécessaire car de nombreux facteurs supplémentaires affectent ce comportement, tels que le matériau isolant, l’application de pare-feu et les finitions. Les autorités de plusieurs pays ont bien compris la situation et de plus en plus de réglementations exigent qu’un matériau soit également testé par le feu dans la configuration où il est censé être placé sur le bâtiment. Etalbond A2 a déjà passé avec succès le test du système de façade NFPA285.

À quoi devrions-nous nous attendre d’Elval Colour dans un proche avenir ?

GM: Bien que notre gamme de produits soit vaste et de grande qualité, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer. Nos clients proposent constamment de nouvelles idées et conceptions.

Nous ne nous lasserons jamais d’évoluer, non seulement pour servir nos clients, mais également pour améliorer l’impact de la société sur le monde. Chaque année, nous lançons quelque chose de nouveau et nous avons pour objectif de garder le rythme.