Les avantages des panneaux composites en aluminium autoportants

7 August 2019 (Last Updated November 25th, 2019 07:30)

Sponsored by Elval Colour Sponsored by Visit Company
Les avantages des panneaux composites en aluminium autoportants
The Dubai Silicon Oasis used etalbond solutions in its construction. (Credit: Shutterstock)

Elval Colour, leader mondial de la fabrication d’aluminium revêtu, aide les architectes – en Europe et dans le monde entier – à utiliser sa vaste gamme de systèmes de revêtements, de toitures et de volets pour transformer les horizons de la planète.

Etalbond® est un panneau composite en aluminium autoportant qui peut être moulé sur des surfaces courbes et plates dans une large gamme de couleurs vives.

etalbond® a été utilisé dans la construction de certains des bâtiments les plus impressionnants et les plus connus au monde, notamment le centre culturel Quai9 en France, le Dubai Silicon Oasis et le siège de la banque commerciale de l’Ile Maurice.

Rigide et très durable, tout en étant léger et compétent en tant qu’isolant, etalbond® contribue également beaucoup à l’efficacité énergétique globale des bâtiments.

La légèreté d’etalbond® facilite son assemblage – des connaissances techniques de base suffisent. Cette caractéristique accélère l’achèvement de la construction comparé à des matériaux plus traditionnels.

Etalbond® convient-il à tous les projets de construction?
etalbond® peut être utilisé aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans les rénovations pour transformer radicalement l’apparence d’une structure.

Les panneaux ont également fait l’objet de tests approfondis afin de garantir leur résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Ils résistent à la pollution, aux acides, aux alcalis et aux sels et conservent leur couleur même après une exposition prolongée aux UV. Les panneaux peuvent être facilement nettoyés lors de l’entretien de routine des bâtiments grâce à leurs surfaces lisses.

etalbond® est utilisé à la fois comme revêtement architectural et comme revêtement mural intérieur, ainsi que pour la signalisation, les entrées et bien plus encore, y compris les revêtements de machines et les postes de péage.

etalbond® est un panneau composite de type sandwich, avec un noyau en polythène non toxique collé entre deux feuilles d’aluminium.

Ces feuilles sont produites dans des épaisseurs de noyau de 2 mm, 3 mm ou 5 mm, avec des feuilles extérieures de 0,5 mm. Elles sont fabriquées dans des largeurs de tôle standard de 1250 mm et 1500 mm, avec des longueurs comprises entre 2000 et 7000 m.

Cela signifie qu’etalbond® peut être utilisé avec succès dans un large éventail de projets, car il peut être personnalisé de manière unique pour répondre aux besoins individuels de chaque site de construction.

Les feuilles sont liées au noyau en utilisant une combinaison de compression et d’adhésifs, fournissant un panneau composite exceptionnellement fort et rigide.

etalbond® peut être commandé avec plusieurs noyaux différents:

– etalbond® PE est composé de polyéthylène basse densité pour une haute résilience
– etalbond® FR a un noyau ignifuge capable de ralentir, d’arrêter ou de réduire l’intensité des flammes
– etalbond® A2 est totalement ininflammable.
Spyros Katopodis, directeur commercial d’Elval Colour, a déclaré: « Etalbond® et le reste de nos produits sont fabriqués dans une variété de surfaces de revêtement et d’alliages qui correspondent à l’imagination, aux sentiments et à l’inspiration – une liberté d’expression totale et absolue. Peu importe où se trouve un client, nous les rencontrerons et discuterons avec eux de la manière dont Elval Colour peut être à leur service. »