Les principales tendances de la couleur des bâtiments émergeant en 2019

7 August 2019 (Last Updated November 25th, 2019 07:30)

Sponsored by Elval Colour Sponsored by Visit Company
Les principales tendances de la couleur des bâtiments émergeant en 2019
Thanks to advances in technology, buildings around the world are appearing in a range of vivid colours. Credit: PixelAnarchy from Pixabay.

Des études récentes ont montré que notre réaction à un environnement architectural est largement basée sur notre perception sensorielle de la couleur. En fait, l’utilisation de la couleur peut transformer complètement un bâtiment et même des villes entières.

Prenons Chefchaouen au Maroc, par exemple, avec ses rangées de murs peints dans des tons de bleu. Dédiée à symboliser le ciel et à rappeler aux résidents de mener une vie spirituelle, la cité d’azur associe la couleur et l’architecture pour influer sur l’expérience de l’espace.

Avec autant d’influence, la palette d’un bâtiment ne doit pas être considérée comme une touche finale ; Les architectes considèrent le choix des couleurs comme un élément important de la composition.

Heureusement, un kaléidoscope de couleur est maintenant réalisable dans la construction. Grâce aux avancées technologiques telles que le revêtement en poudre, les bâtiments du monde entier apparaissent sous un arc-en-ciel de teintes saisissantes.

Avec l’aide d’Elval Colour, chef de file de la fabrication d’aluminium revêtu, Design Build Network se penche sur deux des principales tendances de couleur qui émergeront cette année.

Teintes de la terre

Considérés comme étant représentatifs de la force et de la fiabilité, les tons de la terre sont une combinaison de nuances d’ombre, d’ocre et de sienne. Influencés par des pigments naturels et des matériaux tels que le sol et l’argile, ces tons chauds évoquent un sens de la nature.

Cette palette biologique semblait le choix parfait pour le centre commercial Torre Sevilla en Espagne. Conçu par le prestigieux architecte argentin César Pelli, l’espace urbain occupe un environnement naturel. Pelli a cherché à combiner les éléments traditionnels des rues sévillans à proximité avec le sens de la modernité de la ville, tout en créant un centre en harmonie avec son environnement vert.

Elval Colour a travaillé aux côtés de l’architecte pour fournir la façade apaisante du centre. La société a habillé le centre commercial avec des panneaux composites d’étalbond aluminium (ACP) dans des tons de marron, d’orange et de jaune, créant ainsi un extérieur qui s’intègre parfaitement à son environnement.

Nuances de gris

Le choix des couleurs peut être dicté par l’identité de l’entreprise, sa ressemblance avec un matériau naturel alternatif, tel que la pierre ou le bois, qui pour une raison quelconque ne peut être utilisée, des références culturelles, les couleurs qui entourent le projet et le désir de s’intégrer ou de ressortir.

Pour le projet suédois Water Towers, c’était ce dernier. L’une des structures les plus élevées de la ville de Haninge, les châteaux d’eau devaient être rénovés dans le cadre d’une réorganisation de la région. Les autorités locales voulaient créer un point de repère visible de l’archipel et ont finalement choisi une offre des architectes de HMXW pour envelopper les tours de panneaux réfléchissants gris.

Couvert exclusivement avec etalbond ACP d’Elval Colour, les architectes ont choisi des teintes élégantes de fumée brossée et d’argent. Les panneaux ont été formés en triangles avec une fonction de miroir utilisée de façon intermittente pour produire des résultats variables en fonction de la manière dont la lumière et les couleurs environnantes sont réfléchies.

L’effet est un point focal dramatique mais fonctionnel qui a été adopté par la communauté locale.