Les tendances en matière de conception de bâtiments en 2019

7 August 2019 (Last Updated November 25th, 2019 07:30)

Sponsored by Elval Colour Sponsored by Visit Company
Les tendances en matière de conception de bâtiments en 2019
2019 has seen a number of new architectural trend emerge, including mirrored facades and parametric designs. Credit: Borko Manigoda from Pixabay.

De l’architecture durable aux dernières innovations numériques, 2019 a été une période passionnante dans la conception des bâtiments.

Ici, Design Build Network se penche sur les tendances architecturales qui ont marqué l’année jusqu’à présent avec l’aide du spécialiste de l’aluminium revêtu, Elval Colour.

Surfaces réfléchissantes

Avec un attrait moderne distinct, le revêtement réfléchissant reflète le paysage environnant, obscurcissant les limites entre intérieur et extérieur et permettant aux structures de se fondre plus facilement dans leur environnement.

Un exemple de la tendance est visible avec l’établissement hospitalier Circle Health à Reading, au Royaume-Uni. L’équipe de conception a imaginé un extérieur audacieux et déterminant qui devait être durable, économe en énergie et aussi accrocheur que la structure réticulaire en aluminium réfléchissant du site CircleBath.

Pour réaliser cette vision, la société a fait appel à Elval Colour. Les panneaux composites en aluminium etalbond (ACP) se sont révélés être la solution de revêtement optimale pour le projet CircleReading. La géométrie alternée des panneaux permet à la lumière de se refléter dans plusieurs directions, créant ainsi un effet visuel époustouflant.

Durabilité

La préservation de notre environnement devenant de plus en plus importante, les responsables des projets de construction accordent une attention particulière à la durabilité. Qu’il s’agisse de l’utilisation de matériaux recyclés, d’une conservation de l’eau améliorée ou de l’ajout d’espaces verts, les architectes trouvent de nouveaux moyens passionnants d’être plus respectueux de notre planète.

L’efficacité énergétique joue un rôle important dans les références écologiques. Les architectes peuvent atteindre l’efficacité énergétique de plusieurs manières, mais il est essentiel de bien isoler le bâtiment.
Avec un espace de 65 000 m 2 réparti dans cinq immeubles de bureaux communicants, un projet tel que le siège social de Statoil à Oslo, en Norvège, nécessitait un extérieur bien isolé pour minimiser les pertes de chaleur et optimiser l’efficacité énergétique.

L’équipe de conception a choisi l’etalbond ACP d’Elval Colour pour la couche protectrice externe. Grâce à la combinaison des panneaux haute performance Elval Colour, à la conception en porte-à-faux et à la source de chaleur recyclée, le bâtiment atteint une impressionnante classe énergétique de classe B.

Architecture paramétrique

L’intégration de motifs géométriques dans la conception des bâtiments a longtemps été un choix populaire, mais 2019 a vu la tendance évoluer vers des motifs plus audacieux et des processus paramétriques. En s’appuyant sur la pensée algorithmique et les technologies modernes telles que l’impression 3D, les architectes sont en mesure de concrétiser leurs idées audacieuses sans les contraintes habituelles.

Avec les concepteurs définissant les paramètres et apportant des modifications en temps réel, l’architecture paramétrique permet une créativité sans limites. Non seulement cela peut aider à créer des bâtiments plus efficaces, mais ces processus ont généralement pour résultat des structures plus frappantes.

Grâce à des produits tels que l’etalbond ACP d’Elval Colour, qui est très malléable, ces visions audacieuses peuvent être réalisées. Spyros Katopodis, directeur commercial d’Elval Colour, a déclaré: « Nous pouvons aider à concrétiser la vision architecturale en proposant des couleurs personnalisées et des solutions d’application de produits numérisées.
« C’est pourquoi etalbond, orofe et le reste de notre gamme sont fabriqués dans une si grande variété de surfaces de revêtement, d’alliages, etc., pour offrir une totale liberté d’expression aux concepteurs qui choisissent d’utiliser les produits d’Elval Colour. »