Une identité visuelle forte: La construction de l’aéroport international de Bangalore avec Elval Colour

4 February 2019 (Last Updated November 25th, 2019 07:30)

Sponsored by Elval Colour Sponsored by Visit Company
Une identité visuelle forte: La construction de l’aéroport international de Bangalore avec Elval Colour
Bangalore International Airport opened its doors in 2008 and was categorised as the third busiest airport in India just six years later. Credit: Bishnu Sarangi from Pixabay.

L’aéroport international de Bangalore a ouvert ses portes en 2008. Six ans plus tard, il était classé troisième aéroports les plus fréquentés d’Inde, après l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi et l’aéroport international de Chhatrapati Shivaji à Mumbai.

En 2011, l’agrandissement de son bâtiment central, Terminal 1, a été mis en place dans le but d’accroître la capacité de l’aéroport d’environ 11,6 millions de passagers par an à environ 17 millions. Les travaux de rénovation devaient également permettre d’accueillir l’Airbus A380, dit « Superjumbo », l’appareil à deux étages.

Les défis

Avec pour ambition de couvrir une zone de plus de 150 000 m2, le bâtiment agrandi du Terminal 1 devait inclure 30 bornes d’enregistrements en libre-service, 48 systèmes de sécurité et 90 comptoirs d’enregistrement, ainsi que 5 300 places assises, 15 zones de retrait des bagages et 48 guichets d’immigration.

L’idée fut exposée avec les architectes de HOK, avec la nécessité que chaque aspect devait être confiné dans une structure qui crée une présence frappante et intense, se fondant naturellement dans le terminal actuel.

Les dessins avaient spécifié une toiture incurvée en forme de vague ondulatoire et inspirée par un sourire. La structure intense de la toiture devait offrir une protection complète à ceux qui entraient et sortaient du terminal. Elle devait aussi exprimer une identité visuelle et une présence physique forte pour l’ensemble de l’aéroport.

La solution

HOK a choisi l’orofe d’Elval Colour pour couvrir les 55 000 m2 de sa toiture aux courbes élégantes. L’alliage d’aluminium 3004, spécialement renforcé et conçu pour les solutions de toiture à joint debout ou ondulé, compose les bobines légères, permettant une flexibilité et une durabilité accrues.

Orofe est conçu pour créer des courbes, ce qui en fait le choix idéal pour le design en forme de vague visualisé par HOK. Une peinture à base de PVDF liquide a été appliquée sur les bobines après la coulée, ce qui a permis d’obtenir une résilience exceptionnelle et une finition de couleur optimale.

Les résultats

Il a fallu diverses équipes chez Elval Colour pour créer le produit final. Les équipes de revêtement, d’installation et de laminage ont travaillé ensemble pour produire un toit qui réponde aux critères de durabilité, de performance et d’esthétique convenus avec le maître d’ouvrage et ses architectes. Orofe étant résistant aux UV, anticorrosif, incombustible et nécessitant un nettoyage ou une maintenance minimes, le toit de l’aéroport international de Bangalore a été construit pour durer.

À la fin du projet en 2012, ce fut Elval Colour qui a apporté la touche finale à cet aéroport de premier plan ; un édifice qui continuera d’être un moteur important du développement de Bangalore, du Karnataka, ainsi que du reste du sud de l’Inde.