View all newsletters
Receive our newsletter - data, insights and analysis delivered to you
In association with Elval Colour
  1. Partner Content
January 4, 2019updated 27 Jul 2022 5:50pm

Economie circulaire et conception des façades

Elval Colour est l’un des principaux fabricants européens d’aluminium revêtu. Il propose une gamme de matériaux de revêtement sûrs et durables pour toutes sortes de façades, notamment des projets visant à économiser les ressources et à promouvoir une plus grande durabilité, en réutilisant les matériaux dans la mesure du possible.

Le secteur de la construction représente la majorité de la consommation de matériaux et près du tiers des déchets. La grande majorité des matériaux utilisés dans la construction ne peuvent être réutilisés ou recyclés; comme ils ne peuvent pas être démontés, ils sont réduits en débris après avoir rempli leur fonction.

Dans un monde qui lutte pour économiser les ressources, Elval Colour a pour objectif de créer un meilleur cadre de vie sans interrompre les progrès dans son domaine.

La plupart des bâtiments sont créés en tant que solutions durables pour des besoins temporaires. Pendant les 50 à 100 années durant lesquelles un bâtiment reste immobile, tout le reste ne cesse de bouger – les exigences des utilisateurs, les normes de vie, les principes de conception et les réglementations respectives s’adaptent aux exigences du monde entier. Cela signifie que les façades atteignent essentiellement la fin de leur durée de vie fonctionnelle et économique bien avant qu’elles ne soient obsolètes.

L’économie circulaire étant une tendance croissante dans plusieurs industries, il est temps que des aspects temporels soient appliqués dans le secteur de la construction. Afin de réduire les déchets, les principes de l’économie circulaire doivent être appliqués à plusieurs étapes du secteur de la construction afin de réussir à passer d’un modèle de production linéaire à un modèle circulaire.

Construction circulaire

Dans un système circulaire, les produits ne sont pas conçus à partir de zéro, mais ils ont été repensés pour répondre aux nouvelles exigences. Si cela doit être appliqué à la conception des façades, les fabricants de matériaux, les entrepreneurs, les architectes et les démolisseurs vont devoir revoir leur façon de penser et se tourner vers des solutions plus durables.

Elval Colour se concentre sur l’innovation et estime que, lors de la conception d’un bâtiment, il est essentiel qu’il soit impliqué avant le début des travaux. En discutant du projet plus tôt dans le processus, les clients d’Elval Colour découvrent une variété d’options respectueuses de l’environnement telles que les revêtements économes en énergie et la réduction des pertes de matériaux. De plus, la société opte pour des façades qui suivent les principes d’un modèle circulaire: faciles à déconstruire, adaptables et bien documentées.

Une façade typique consiste en un certain nombre de couches, telles que la peinture, la finition minérale, l’apprêt adhésif, le gypse, le treillis de renforcement de verre, les bouchons de fixation, les briques et le mortier, et les isolants, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces couches créent une interface solide qu’il est impossible de séparer sans détruire complètement la façade. Dans une construction circulaire, les matériaux doivent être récupérés et, pour éviter tout gaspillage de matériaux, ils doivent être récupérés sans dommage majeur.

La déconstruction facile permet la réutilisation de la façade entière ou des composants et matériaux individuels. Afin de le faire efficacement, les connexions sèches et mécaniques sont préférées aux connexions humides et chimiques car, avec un démontage plus facile, elles permettent également la récupération des composants.

Cette réversibilité peut également faciliter la maintenance et la réparation. D’autres options incluent l’incorporation de supports suspendus et le renvoi des matériaux au fabricant, soit pour les valoriser, soit pour les recycler.

Adaptabilité et évolution

Dans un monde qui ne cesse de se réinventer, les bâtiments semblent constituer une constante universelle. Un changement de propriétaire ou de besoin peut nécessiter qu’un bâtiment redéfinisse ses espaces internes, mais la coque restera souvent intacte. Il est donc essentiel de rendre les bâtiments et les façades adaptables et réutilisables.

Lorsque la façade doit changer, l’approche durable consiste à la moderniser ou à la reconstruire à l’aide de composants recyclables et recyclés. Pour ce faire, la façade doit être adaptable à tous les niveaux.

Cela nécessite des systèmes de sous-structure de façade réutilisables, capables de résister aux effets du temps, de ne pas se corroder et d’être dotés de la capacité de charge excédentaire nécessaire pour différents matériaux de revêtement.

De plus, le matériau de revêtement devrait être facile à manipuler et nécessiter un minimum d’entretien. Pour prolonger l’utilisation des matériaux, Elval Colour suggère des produits à base d’aluminium pouvant résister à différentes conditions météorologiques.

Attentes réalistes

Malgré l’application des méthodes et approches suggérées pour l’économie circulaire, Elval Colour s’efforce de rendre ses attentes réalistes. Plusieurs paramètres pourraient limiter l’efficacité de l’économie circulaire dans la conception et la construction de façades.

Tout d’abord, l’entreprise doit tenir compte de l’âge d’une façade. Dans la mesure où un bâtiment aurait pu être construit il y a plus de 50 ans, les réglementations modernes en matière de construction pourraient limiter la réutilisation des composants – par exemple, certains matériaux ont été prouvés dangereux pour la santé ou l’environnement. En outre, la réglementation peut exiger des matériaux ayant une capacité de charge accrue ou des propriétés différentes en termes de dissipation d’énergie.

Les sociétés doivent également tenir compte du fait que certains matériaux populaires, tels que les plaques de plâtre, la plupart des caoutchoucs et le verre feuilleté, ne disposent pas encore de méthode de recyclage ou de séparation économique.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ne doivent pas être utilisés dans les solutions d’Elval Colour; la société estime qu’elle doit plutôt pousser à des recherches plus poussées sur ce sujet.

Enfin, les températures élevées dues à la crise climatique pourraient également empêcher la réutilisation de certains types de façades dans la zone climatique dans laquelle elles avaient été utilisées.

Elval Colour fournit le panneau composite aluminium etalbond, qui est un matériau de revêtement idéal pour une façade conçue pour une construction circulaire. Il est entièrement recyclable et ses revêtements sont durables. Les finitions incluent des effets de pierre et de céramique, ou des nuances métalliques telles que l’imitation anodisée – des options qui réduisent à la fois le poids et le coût de la façade. Les panneaux sont faciles à manipuler et à retirer de l’assemblage, mais ils peuvent également être mis à niveau facilement contre le feu.

La recyclabilité peut également être obtenue par des sociétés spécialisées qui séparent ou déchiquettent et séparent les différentes pièces plus grandes qui composent le panneau composite en aluminium. Ajoutez à cela la traçabilité complète du produit et il est devenu définitivement le matériau de revêtement pour la façade du futur.

NEWSLETTER Sign up Tick the boxes of the newsletters you would like to receive. The top stories of the day delivered to you every weekday. A weekly roundup of the latest news and analysis, sent every Monday. The industry's most comprehensive news and information delivered every month.
I consent to GlobalData UK Limited collecting my details provided via this form in accordance with the Privacy Policy
SUBSCRIBED

THANK YOU

Thank you for subscribing to Design Build Network